Trip To Asia

8 février 2007

TAHITI !

Me voici sur l’endroit de la planète qui marque ma dernière étape de cette virée de plusieurs mois. Pourquoi finir par Tahiti après un périple qui m’a permis de découvrir des géants tels que la Russieet la Chine? Tout simplement parce que j’ai de la famille la bas (mon oncle Patrick) et qu’un peu de chaleur après un froid intense tout en longueur ne fait de mal a personne. J’ai eu droit au collier de fleurs des mon arrivée a l’aéroport de Papeete et même a la découverte du petit dernier de la famille le cousin Jean ! Patrick, Tahia et le petit Jean vivent dans une maison dans les hauteurs de Papeete à 6 minutes de l’aéroport !

Le choc à ce moment est un peu moins culturel car je retrouve la francophonie mais il s’agit plus d’un choc thermique. Je suis arrivée en pantalon et avec une veste polaire que j’ai vite troquée pour un short ! Il y a un temps d’adaptation assurément mais bon on s’y fait vite à la chaleur des îles, je commence à comprendre qu’on peut très vite devenir dépendant de ce genre d’endroit où il fait bon vivre simplement. La Polynésie est pour moi une étape agréable avant mon retour au pays. A la manière des plongeurs qui effectuent des paliers avant de remonter a la surface, je me réhabitue a la vie plus ou moins française tout en découvrant une région qui est heureusement très différente de la France (de par les paysages et de la mentalité de ses habitants habitants). Sur les conseils de Patrick je me suis isolé 4 jours sur un Motu (petite île) habité par une charmante famille de polynésiens. Cette expérience dont je reviens a peine m’a permis de d’être dans un cadre idyllique et de vivre simplement au bord de l’océan. J’ai pu faire de la plongée et admirer la multitude de poissons et les massifs de corail, faire du body board, de la pêche et même un peu de wake board. Sans citer le temps passé a contempler les nuances de bleu du lagon et  toutes les photos que j’ai pris…

26 janvier 2007

Tokyo, Sapporo, Nagano (Hakuba), Kyoto

Voici en gros les grandes villes traversees lors de mon periple au Japon avec david mon guide officiel. Le Japon est vraiment est vraiment tres different par rapport aux pays asiatique que j ai traverse, le pays est tellement developpe, le cadre de vie est super confortable, les gens courtois et tout est propre et soigne

L exemple du train, le Shinkasen (leur TGV) est assez interessant pour comprendre un peu comment est le japon. Tour d abord ce train est super perfectionne il traverse tout le pays et il est plein de gadgets comme la cuvette des toilettes chauffante, le lavabo avec sechoir integre et les sieges passagers qui tournent sur eux meme pour etre dans le bon sens de la marche du train (pas bete hein). Ensuite le controleur demande le titre de transport en s inclinant presque d un air gene ! Il ne manque pas par la suite en quittant chaque wagon de saluer les voyageurs une derniere fois en s inclinant une dernier fois sur le pas de la porte ¡ Au debut j avoue que ca peu sembler un peu too much comme dirait nos confreres anglophones mais on s y fait tres vite et c est bien appreciable. Il faut dire que ca change pas mal de la Chine et de son chacunpoursoitisme urbain...

Les deux jours de snowboard a Hakuba pres de Nagano etaient vraiment cool, la neige etait presente (moins que l’annee derniere a cette periode mais toujours plus qu’en France J)  et le soleil aussi ! Les remontees mecaniques sont a peu pres les memes que chez nous a la difference que la plupart des telesieges n ont pas de garde corps donc c est un peu flippant au debut!

Grace a David et son carnet d adresse extremement developpe au Japon, nous avons passé une soiree chez Masashi et sa famille. Une experience inoubliable dans une famille japonaise, des petits enfants a la grand mere avec son appareil photo numerique. Nous avons enchaine par une soiree karaoke en chantant du marilyn manson !

Je suis a present sur Kyoto, la ville des temples du japon ! tous les jours j’ai l’occasion d en visiter quelques unsCette ville qui n est pas si petite que ca est tres differente de Tokyo, il ya moins de stress dans l air, les batiments son moins hauts et elle a encore de nombreux batiments d’epoque ce qui lui confere un charme certain ¡

J ai poste quelques photos recemment depuis le debut du voyage au japon jusqu’a present. David est parti aujourd’hui sur okinawa et je quitte le japon pour tahiti le 30 janvier!!

D ici la j en profite a fond car c est bientot la fin de mon periple de voyageur du monde ¡!

14 janvier 2007

Planete Japon

J'ai eu quelques petits soucis techniques en chine, ce qui explique le fait que je n'avais pas pu rajouter d'autres photos. Mais me voila a present sur les terres de la haute technologie, le Japon et la connection Internet ici est d'autant plus impressionnante. Vous pouvez donc aller voir les photos de la region chinoise ou j'ai passe le nouvel an.

A Tokyo, j'ai rejoint un ami (David de son prenom) il y a de cela 3 jours. Nous avons opte pour un logement a prix raisonnable donc on dort dans un hotel capsule en plein centre du quartier de ikebukuro. Le lit est spartiate mais tout est miniaturise et bien pense comme tout au Japon finalement. Les bains de cet hotel sont tres agreables, c'est un aspect traditionnel qui demeure tres important ici et meme en plein centre de la ville, les bains et les saunas sont facilement accessibles.

Le reseau de Metro de Tokyo et les differentes compagnies qui le compose est hallucinant. Une fourmilliere qui est eparpillee sur l'ensemble de la ville dans tous les sens. Mais cela reste le transport le plus efficace pour partir a la decouverte des rues et des quartiers qui sont tous a voir !! Le monde de l'electronique, l'informatique, des jeux videos, et de la mode sous toutes ses formes sont des composantes essentielles de l'ambiance de Tokyo... La nuit nous donne l'impression d'etre a une fete forraine qui aurait jamais fini de se developper avec des panneaux lumineux et la foule incessante.

Ce qui est un grand changement pour moi ici est le fait que les gens bien qu'ayant plus ou moins la meme apparence qu'en chine sont beaucoup plus respectueux les uns envers les autres et de leur environnement. Ils ont un comportement beaucoup plus civique. Memes les suisses auraient du boulot pour arriver a leur niveau :-)

Demain nous partons pour le Nord, la ville de Sapporo et nous redescendrons gentiement pour aller voir les Alpes japonaises et peut etre carresser la neige avec une planche de snowboard !!

Bientot des photos, c'est sur !!

5 janvier 2007

Kunming et Dali

Bonjour l’Occident et bonne année 2007 Je reviens d’une petite semaine d’excursion dans la partie sud ouest de la chine, région du Yunan. Je suis arrivé à Kunming (capitale de la région) et je me suis par la suite dirigé vers Dali une petite ville très agréable a vivre a environ 5 heures de bus. C’est dans cette dernière que j’ai passé la soirée du réveillon, je n’étais du coup pas si dépaysé que ça car le cadre naturel rappel fortement la région du bassin lémanique avec une chaîne de montagne verdoyante (un peu comme le jura) et un lac assez imposant. Dès mon arrivée à Dali alors que je déambulais dans les rues, je suis tombé sur une bande de français vivants la bas (le french Dali Crew). Ceux-ci m’ont invité a la soirée du nouvel an a laquelle ils ont mixés. A Dali, la journée j’ai visité la région : la montagne (randonnée de 10km), j’ai fait du VTT autour du lac etc… et le soir je rejoignais les français qui vivent un peu a l’extérieur de la petite bourgade. La région du Yunan est assez caractéristique car elle est dotée d’une grande diversité ethnique, de plus le climat y est plus clément de par sa situation géographique (proche du Laos et de la Birmanie). A Dali la minorité ethnique la plus important est celle constituée par les BAI, la particularité de celle-ci étant une « micro-société » qui s’est développée sur un mode matriarcale, la femme a plus d’importance que l’homme sur la gestion de la vie quotidienne (au niveau économique et familiale). De nos jours même si cela tend à diminuer il en est encore ainsi ! Je suis à présent de retour sur Shanghai pour une petite semaine avant mon départ pour le Japon, un autre monde a découvrir !

24 décembre 2006

Shangai et sa région

Shanghai, le développement vitesse grand V

Je suis arrive a Shanghai il y a un peu plus d'une semaine, Melanie (qui était dans la même école de commerce) m’a sympathiquement accueilli chez elle et bien qu’elle soit rentrée sur France pour les fêtes j’ai la possibilité d’habiter son appartementJ.  Etant donné que je suis en plein centre de la mégalopole, tout est facile d’accès !! Shanghai est le paradis du shopping et des contrefaçons, c’est une ville super moderne avec des grattes ciels de partout. Cependant une fois la visite de cette  jungle urbaine achevée il ne reste que peu de choses a faire notamment au niveau historique et culturel. D’ailleurs c’est vrai que j’ai eu un choc en parlant de culturel en revenant de Lhassa sur Shanghai, mais il y a aussi du bon j’évite le beurre de yak au petit dej et je peux me faire un bon pti cafe noir le matin!

Noel est tout proche et j’ai vraiment du mal a réaliser, heureusement que les boutiques decorent leurs devantures pour l’occasion avec des peres noel et du sagex en guise de neige. Je reviens de deux jours dans la partie proche de Shanghai appellée les villes d’eaux : Suzhou et Zhouzhouang.

C’est en quelque sorte la campagne shangaienne, des canaux traversent la petite ville qui a gardée dit on son charme d’antan.

Je viens de poster de nouvelles photos de Shanghai et sa région, allez voire !

A plus et Joyeux Noel

11 décembre 2006

Le toit du Monde, l' Everest

A partir de Lhassa, il est possible de se rendre un peu plus a l'interieur des terres tibetaines notamment par les petites villes de Gyantse et Shigatse (2eme ville du Tibet) . J'ai pris part a une excursion de 4 jours ayant comme objectif final le camp d'ascension de l'Everest. Proche de la frontiere avec le Nepal, nous nous sommes rendu la bas en 4*4 et avons parcouru quelques 700km aller!

Ce periple m'a permis de visiter des villes encore authentiques un peu moins sous l'influence chinoise . Cette route permet de voir les tibetains sur leurs petites charrettes et les fameux yaks (vaches d'altitude). Nous avons franchi des cols a 5200 metres d'altitude, l'oxigene se fait plus rare il est donc deconseille de faire trop d'efforts a cette altitude. Je n'ai pas eu trop de problemes, mes seuls efforts etant de contempler la vue et d'appuyer sur le declencheur de mon appareil photo.

Je poste quelques photos sous le nom de Tibet, cela est bien assez parlant!

11 décembre 2006

Lhassa

Cela fait a peu pres une semaine que je suis en terre tibetaines! J'ai passe les deux premiers jours des mon arrivee a Lhassa a visiter les temples (dont le temple au centre, Jokhang Temple, le coeur du boudhisme) et l'imposant Potala palace (Residence des dalai lamas).

Ici l'influence chinoise se fait ressentir tres fortement mais on se sent dans un autre pays. Les tibetains ont le teint mate et sont tellement plus souriants que les chinois chinois! Ca fait plaisir, malgre une pauvrete notable tous sourient a la vu d'un etranger et sont encore tres curieux de savoir d'ou on sort !

La chose la plus marquante que j'ai fait jusqu'a present a Lhassa est le fait de tourner autour du Jokhang Temple dans le sens des aiguilles d'une montre avec la manne de gens qui prie tout en deambulant dans les petites rues commercantes jouxtant le lieu sacre. Les pratiquants boudhistes en nombre murmurent des prieres, ils s'allongent au milieu de la rue. Ceux-ci sont bien souvent vetus d'habits traditionnels de couleurs vives. Alors que pendant ce temps d'autres (toujours deambulant dans le sens des aiguilles d'une montre) font leurs petites amplettes. Moi pendant ce temps je ne sais ou donner de la tete, la proximite de la foule et l'ambiance si particuliere qui se degage de cet endroit me plonge dans une sorte de beatitude assez agreable...

2 décembre 2006

Direction Lhassa...

Je pars finalement ce soir pour le Tibet, je me rejouis de voir la chaine de montagne himalayenne et le berceau du boudhisme !!

J'ai rencontre dans l'auberge a Beijing un compagnon de galere qui voulait aussi se rendre a Lhassa aux memes dates que moi. Nous avons donc fait le necessaire, c'est a dire fait l'achat du billet de train (la voie ferree qui relie Beijing a Lhassa n'a que quelques mois, ouverte depuis Juillet 06) et l'acquisition du permis de sejour dans le territoire autonome du Tibet. Ce dernier est plus une farce pour se faire un peu plus d'argent sur la masse touristique qui se rend la bas... A vrai dire nous avons juste une copie faxee a peine lisible, en esperant que cela ne pose pas de problemes. Cependant quand on aime on ne compte pas et puis l'acces au Tibet s'est quand meme bien assoupli par rapport a avant.

Le train partira donc ce soir a 21h30 pour 48 heures de trajet ! Il s'agit de la voie la plus haute du Monde, en effet le train passe par des troncons de pres de 5000 metres d'altitude... Les longs trajets en  train a present ne me font plus peur maintenant il va falloir gerer le mal d'altitude !

30 novembre 2006

Beijing

La capitales aux mille velos ! et encore mille c'est juste sur un bout de trottoir !

Je suis arrive il y a 3 jours maintenant apres avoir traverse les steppes mongoles en train. J'ai donc ainsi accompli la totalite du trajet que l'on nomme transsiberien ! Le voyage aura dure 30 heures environ en comptant les longs arrets aux postes frontieres des deux pays (ce qui inclu aussi le changement des roues du trains car les rails chinois sont sensiblement plus petits).

A la frontiere chinoise j'ai eu droit a une escorte qui m'a ammene dans un petit poste a quai, finalement tout s'est bien passe, les douaniers avaient surement envie de voir un joli visa francais et verifier que ce dernier n'etait pas falsifie (pas etonnant vu la tete de hippie que j'ai sur mon passeport :-0)

Je m'habitue progressivement au mode de vie chinois et a la mentalite qui est bien differente de la notre et de tous les pays traverses jusqu'a present. Je vais sejourner un mois dans ce pays environ donc je pense que j'aurais le temps de comprendre un peu comment ca marche ici. Pour l'instant le mot d'ordre de ces 3 derniers jours etait surtout 'Touriste de base' avec visite des lieux hautement touristiques mais qui valent la peine d'etre visites tels que la Muraille de Chine, la Cite Interdite et les temples environnants...

Je compte pas rester plus de 6 jours a Beijing car l'appel du Tibet se fait sentir, je me suis donc renseigne pour les autorisations relatives a ce periple et le billet de train qui me menera a Lhassa. Depart relativement imminent, j'aurais tout le temps de decouvrir la vie citadine chinoise a Shangai par la suite !

23 novembre 2006

Ulan Bator

Me voici dans la capitale Mongole,

Apres avoir effectue 36 heures de train et passer plus de 6 heures sans bouger dans la gare poste frontiere russo-mongole. Mais tout s'est tres bien passe. Ici la difference est assez grande avec la russie en tant que visiteur. Avant tous les gens parlent un peu plus anglais et sont beaucoup plus avenants, souvent prets a rendre service. De plus ce qui choque ici sont les prix extremement bas par rapport a la Russie (Moscou capitale la plus chere du monde 2005), autant pour le logement que les musees et la nourriture, le porte monnaie est dans une bonne passe :-)

La capitale malgre sa reputation qui n'est pas tres tres bonne est assez agreable a vivre, assez petite finalement (800 000 hab) et a taille humaine, on peut parcourir les differents centre d'attraction a pied surtout que mon auberge est tres bien situee.

NEW, enfn quelques photos (cliquer sur album photo) que j'ai rapidement eu le temps de decharger a Irkutsk mais bientot il y en aura plus et avec des details. Il s'agit principalement de photos prisent lors de mon periple a Irkutsk, au lac Baikal et pres des montagnes Saiins (Region Autonome Russe, boudhiste de Bouratie)

Demain je pars pour 2 jours dans la region du parc naturel Tejjid (ou un nom comme ca) pour faire une peu de cheval dans les steppes ainsi que de passer une petite nuit en yourt mongole (Ger)

Sur ce, a bientot pour de nouveaux commentaires de mon tour du Monde en plus de 80 jours...